Aller au contenu principal
Fermer

Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés dans plusieurs pays européens
information fournie par Boursorama avec AFP 06/01/2026 à 08:05

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le géant suisse de l'alimentation Nestlé a annoncé lundi un rappel volontaire de lots de laits infantiles par mesure de précaution dans plusieurs pays en Europe, dont l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, l'Italie, la Suède, ainsi que la France.

Sur son site internet, le groupe indique avoir détecté un problème de qualité dans un ingrédient venant d'un de ses grands fournisseurs.

Nestlé France a indiqué lundi soir procéder "à un rappel préventif et volontaire de certains lots de laits infantiles Guigoz et Nidal", dans le prolongement d'un rappel volontaire initié début décembre dans l'Hexagone d'un lot de lait infantile de la marque Guigoz.

Ce "rappel préventif élargi de certains lots de laits infantiles Guigoz et Nidal commercialisés en France" intervient après "de nouvelles investigations menant à la détection d'un incident qualité lié à un ingrédient fabriqué par l'un de ses fournisseurs.

Ces investigations "ont révélé la présence potentielle de céréulide, une substance d'origine bactérienne issue du microorganisme Bacillus cereus, susceptible de provoquer des troubles digestifs (diarrhées et vomissements)".

Le groupe explique avoir "procédé à une analyse de toutes les huiles d'acide arachidonique et mélanges d'huiles correspondants utilisés dans la production des produits de nutrition infantile potentiellement affectés".

Contacté par l'AFP, Nestlé précise "être en contact avec les autorités des pays concernés pour s'assurer que les mesures nécessaires sont prises".

Il s'agit d'une mesure de précaution, "aucun cas de maladie en lien avec les produits concernés n'ayant été confirmé jusqu'à présent", a-t-il insisté.

Sur les versions locales de son site internet pour chaque pays concerné, le groupe a mis en ligne des photos avec le numéro des lots de produits, commercialisés sous des noms différents d'un pays à l'autre.

En Allemagne, ils sont notamment vendus sous la marque Beba et Alfamino. Nestlé fournit les instructions pour ramener les produits et se faire rembourser, ainsi qu'un numéro pour répondre aux questions des consommateurs.

En décembre, Nestlé avait procédé à un rappel de lait infantile, notamment en France, suite à la détection du micro-organisme Bacillus cereus sur une ligne de production, ce qui avait suscité de vives critiques de l'ONG Foodwatch qui lui avait reproché d'avoir communiqué de manière "très vague".

Lundi, le groupe explique également ce rappel de produits par le céréulide, une toxine produite par certaines souche de ce micro-organisme. Il dit travailler avec son fournisseur qui est en train de réaliser une analyse approfondie.

Nestlé France, qui incite ses clients à contacter le Service Consommateurs Guigoz au 0800 100 409 ou Nidal au 0800 100 312, demande aux consommateurs ayant acheté un des lots des produits concernés de ne pas le rapporter en magasin, de prendre chaque boite concernée en photo afin d'obtenir un bon d'achat et de jeter le produit.

En cas de suspicion de troubles de santé en lien avec la consommation de ce produit, le groupe demande aux personnes concernées de contacter un professionnel de santé.

Valeurs associées

75,410 CHF Swiss EBS Stocks +1,41%

1 commentaire

  • 06 janvier 08:21

    Et encore nestlé, c marrant ces boites de


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gendarmes lors d'une intervention pour lever le blocage par des agriculteurs du dépôt de carburant de Bassens, près de Bordeaux, le 10 janvier 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 10.01.2026 13:00 

    Les forces de l'ordre sont intervenues samedi pour mettre fin au blocage du dépôt de carburant de Bassens, près de Bordeaux, par la Coordination rurale (CR) après la levée vendredi soir de celui d'Haulchin, près de Valenciennes. Vers midi, des gendarmes mobiles ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 12:32 

    De nouvelles manifestations ont secoué dans la nuit les grandes villes en Iran, coupé du monde par un blocage d'internet, dans une mobilisation inédite depuis trois ans malgré les menaces de répression du pouvoir. "Les Etats-Unis soutiennent le courageux peuple ... Lire la suite

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Photographie de la machine à café connectée de Bosch prise le 7 janvier 2026, à Las Vegas, aux Etats-Unis   ( AFP / Thomas URBAIN )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:57 

    L'intelligence artificielle (IA) a encore affirmé sa présence lors de l'édition 2026 du salon technologique CES, dépassant le stade du gadget pour s'insérer encore davantage dans nos vies, jusqu'à préparer votre café du matin. En voici quelques exemples relevés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...